Inspirée des musiques à bourdon traditionnelles comme des musiques anciennes et contemporaines, cette pièce écrite pour trombone, trompette, saxophone et orgue positif se concentre sur l’intonation, les textures harmoniques et timbrales ainsi que l’itération d’accords, plongeant l’auditeur dans une perte de repères temporels.
L’écriture minimaliste de «Ritual Tones» engage les instrumentistes à une grande précision de jeu et d’écoute. Le temps s’y trouve dilaté, comme pour contempler ce présent trop souvent fuyant et tenter d’entrer en phase, en résonance avec soi et les éléments de notre monde. Pour cette pièce, Alan Regardin compose pour l’orgue positif pouvant être accordé plus facilement que les grandes orgues en un tempérament particulier, induisant d’autres rapports fréquentiels que le tempérament dit égal. Le compositeur a travaillé avec l’organiste et accordeur Mickaël Durand ainsi qu’Etienne Ferchaud (notamment directeur artistique du Macadam Ensemble) afin d’appréhender cet instrument et ses possibilités d’accordage.
« Les prémices de la composition de Ritual Tones remontent à une dizaine d’années par un intérêt grandissant pour l’orgue et une certaine musique de chambre, acoustique et sensible. Quelques esquisses sur des partitions restées ici et là. S’en vient un lourd traumatisme aux oreilles lors d’un concert en 2017 qui me
condamne au supposé silence. Les premiers sons musicaux qui m’ont été acceptés d’être écoutés étaient alors des musiques jouées à l’orgue. Dans un certain isolement, ce sont ces sons qui m’ont nourris, lavés, relevés… me poussant à entreprendre la composition de Ritual Tones comme un doux manifeste des possibles espoirs. » Alan Regardin
Peggy Buard : orgue positif
Gabriel Lemaire : saxophone baryton
Alexis Persigan : trombone
Tim Funfrock : mise en son
Concert : 17h
Salle des menhirs
Tarif unique : 8€
Ou via Pass Festival ou Pass Journée